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Hildesheim est située au centre de l'Allemagne. La ville compte 100 000 habitants et la région rurale 180 000 habitants. La ville a une histoire vieille de 1 200 ans et possède un riche patrimoine culturel. Aujourd'hui, la région est confrontée à des défis tels que le dépeuplement, le déclin des activités culturelles et un sentiment d'isolement.

Case Hildesheim2025 - interview Sabine Zimmerman

Candidature au titre de capitale culturelle

La candidature au titre de capitale culturelle était motivée par la volonté de redéfinir l'avenir de la région et de promouvoir les zones rurales. La candidature au titre de capitale européenne de la culture s'appuyait sur le concept d'une « province européenne de la culture », qui mettait l'accent sur la richesse culturelle de la région rurale environnante.

« Les habitants de Hildesheim vivent dans un univers de champs de betteraves sucrières et de rosiers légendaires, sur le continent européen. Une société, comme beaucoup d'autres, avec une mentalité principalement réactive et généralement passive. Ces dernières années, un processus de réflexion approfondi s'est engagé dans notre communauté. Nous devons repartir sur des bases plus proactives afin de prendre en main l'avenir de notre communauté. » — Source : dossier de candidature de Hildesheim

Implication active de la région

La candidature présentait des thèmes tels que la solidarité - entre les personnes, envers la planète et le patrimoine culturel -, l'inclusivité, la durabilité et l'ouverture. Un élément crucial de la stratégie était l'implication active des communes environnantes. À cette fin, un contrat formel a été conclu avec 18 communes, chacune d'entre elles apportant une contribution financière.

Cependant, le processus a été considérablement affecté par l'apparition inattendue de la pandémie de COVID-19. Les méthodes de participation traditionnelles ont dû être transformées en un dialogue en ligne. Malgré ces défis, l'offre a réussi à atteindre la phase de sélection, ce qui a été considéré en soi comme un succès considérable. Bien que la sélection finale n'ait pas été remportée, l'offre a obtenu la deuxième place dans la sélection nationale allemande.

 

 

Le dynamisme régional a-t-il été préservé ?

Sabine Zimmermann est responsable du Réseau Culture & Patrie du Land de Hildesheim. Elle a activement participé à la préparation du dossier de candidature. Même lorsque la candidature n'a pas été retenue et que Hildesheim est arrivée deuxième, elle a continué à privilégier le développement culturel régional : « Le processus de candidature lui-même peut être un précieux catalyseur pour le développement régional, même sans être retenu.»

La force d'un objectif commun s'est avérée essentielle. La coopération régionale a été renforcée par ce processus. Un nouveau sentiment d'unité et de collaboration est apparu entre les municipalités, les organisations culturelles et divers autres secteurs, dont l'agriculture. Cette collaboration a donné naissance à une série de projets et d'initiatives communs, dont la création d'une conférence culturelle régionale. La création d'un pôle culturel, un lieu de rencontre central appelé Puls, en est un symbole tangible.

La sensibilisation culturelle dans la région s'est accrue. Le rôle de la culture au sein de la communauté a été renforcé. Les richesses culturelles de la région ont été mieux reconnues et appréciées, et de nouveaux réseaux et partenariats ont émergé ces dernières années, notamment des connexions internationales. Ces connexions internationales, en particulier, semblent avoir été un atout majeur.

Cette dynamique se poursuit aujourd'hui, grâce au soutien financier des municipalités. Un échange culturel régional est prévu pour 2025, et une nouvelle demande a été déposée pour un montant de 1,5 million d'euros sur les cinq prochaines années. Malgré quelques difficultés initiales, comme le retrait de quelques municipalités du contrat financier, la grande majorité a réintégré le projet. De plus, la communauté a démontré son engagement par une campagne de financement participatif réussie, donnant un nouvel élan au projet.

« Il faut toujours soutenir le projet et apporter une énergie et des idées nouvelles. Il faut communiquer constamment. Sinon, tout s'écroule. »
Sabine Zimmerman, responsable de Netzwerk Kultur & Heimat Hildesheimer Land

Leçons de Hildesheim

  • Le processus de candidature lui-même peut être un précieux catalyseur de développement régional, même sans gagner.
  • Le plaidoyer est très important : il faut des ambassadeurs qui se déplacent activement sur le terrain. En effet, instaurer la confiance et la communication entre les différentes parties prenantes est crucial.
  • Un objectif commun est essentiel pour unir les énergies.

Cet article a initialement été publié sur le site OP/TIL. Le chercheur Bart Noels est venu jeter un œil à notre LOV Café à Aarschot le 11 mars et s'est entretenu avec notre invitée Sabine Zimmerman de Hildesheim2025.

OP/TIL encourage la culture sous toutes ses formes. Elle met en relation des acteurs du secteur culturel au sens large, au-delà des frontières des communes, des secteurs et des disciplines.

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